Comité Départemental de Cyclisme

du Puy-de-Dôme - 63

Tour de l’Avenir

10 jours intenses et beaucoup d’expérience

Le Tour de l’Avenir (13 au 22 août) aura été l’illustration parfaite qu’après la pluie, vient le beau temps.

 

VTT

> Les Championnats de France de VTT Enduro se sont tenus à Thollon-les-Mémises les 21 et 22 août. Un beau week-end qui a notamment vu le pilote d’Auvergne-Rhône-Alpes, Alex Rudeau (VC Besse), remporter le titre de Champion de France dans la catégorie Élite hommes.

 

Alex Balaud, organisateur : « Cette première édition est une réussite. Nous avons eu des surprises sur les différentes spéciales, du soleil et un cadre magnifique avec vue sur le Lac Léman. Les 350 concurrents présents sur le week-end étaient satisfaits des tracés et nous n’avons pratiquement pas eu d’intervention des secours. »

> Les Menuires accueillaient une manche de la Coupe de France de VTT du 20 au 22 août. De nombreux podiums sont à mettre à l’actif des coureurs du comité Auvergne-Rhône-Alpes dans la catégorie XCO :

 

Mathis Meyniel (XC 63) vainqueur en Open Espoirs hommes
Tristan Tournaire (XC 63) vainqueur en Open Juniors hommes
Ilona Moulin (XC 63) 2e en Juniors femmes
Théo Meyniel (XC 63) 2e en Open Espoirs hommes
Marianna Chevalley (XC 63) 3e en Open femmes

 

Focus sur le club d’XC 63 avec Xavier Sanciaut, président :

« Nous sommes très satisfaits de cette manche de Coupe de France. Nous terminons 5e équipe française et cela vient récompenser les efforts de développement que nous mettons en œuvre. À ce jour, nous avons 160 licenciés. Nous travaillons actuellement sur la création d’un Team UCI pour 2022. Nous essayons de développer la pratique du cyclisme féminin avec notamment une session hebdomadaire qui leur est réservée. Elles seront au nombre de 40 l’an prochain. Nous gardons aussi un attachement fort à notre école de vélo composée de 90 jeunes qui peuvent notamment profiter d’une section à horaires aménagés au collège Molière de Beaumont. Les 3 maîtres-mots sont l’accompagnement, la formation et la convivialité. »

 

 

BMX

> Pas de médaille pour les pilotes de notre comité sur les Championnats du Monde BMX UCI qui se sont déroulés à Papendal (Pays-Bas) du 20 au 22 août.

« C'est une petite déception, les circonstances de course ne nous ont pas aidé avec de nombreuses chutes. Ils méritaient mieux. Citons tout de même les places prometteuses de Léa Brindjonc (Lempdes BMX Auvergne) et Pierre Geisse (Lempdes BMX Auvergne), tous les deux finalistes. » mentionne Joël Martinez, vice-président du comité régional et président de la commission nationale de BMX Race.