Comité Départemental de Cyclisme

du Puy-de-Dôme - 63

Coupe de France à Chatel-Guyon

Un week-end en feu d'artifice pour l'équipe cadet du Puy de Dôme

Le week-end du 24-25 juillet se déroulait la finale de la Coupe de France cadet à Chatel-Guyon ou participait les 28 meilleurs départements français dont notre belle équipe du Puy de Dôme composé comme lors de la manche de Coupe de France dans la Drome de Louis CHALEILl (Usp Issoire), de Léo BISIAUX et Gabin COURTADON (VC Riom) et d'Artem FOFONOV, Edgar JORGE et Kylian COMMUNAL (EC Clermont-Ferrand)encadré par Alexis ALVES et Jérôme COMMUNAL.

Le 24 juillet, un CLM par équipe de 22.8 km était au programme et le lendemain la course en ligne de 68.4 km (3 tours de circuit du CLM) avec 168 partants.

Nos jeunes cadets ont commencé à marquer les esprits des concurrents le samedi en prenant la 2eme place du CLM. Parti la 3eme équipe, après un suspense insoutenable, il a fallu attendre que la dernière équipe la 28eme le Rhône passe pour se faire souffler la 1ere place. Déjà quelle performance d'être la 2eme équipe des départements français au CLM de la finale de la Coupe de France.

Ce résultat pouvait donc laissé augurer une belle course en ligne de nos jeunes coureurs et tous les espoirs étaient permis sur le même circuit que le CLM à parcourir 3 fois.

Et nous n'avons pas été déçus. Malgré un départ en fond du peloton (avec les dossards 151 à 156), nos jeunes ont vite fait l'effort pour remonter et se positionner dans les premières places malgré un rythme d'enfer dès la première montée de la bosse de 6,5km.

A la fin du 1er tour, nos 6 coureurs étaient toujours présent dans le peloton principale.

Des la 2eme montée de la bosse de 6.5km, un groupe de 5 coureurs a réussi à s'extraire dont un de nos coureurs Léo BISIAUX et au fil des minutes leur écart a grandi pour atteindre plus de 2 minutes à l'entame du 3ème tour. Nos autres coureurs étaient toujours présent dans le peloton principale guettant les attaques pour contrôler et éviter à d'autres coureurs de sortir mis à part Artem FOFONOV victime d'un ennui mécanique contraint d'attendre sa voiture pour changer de roue.

La cause était entendu et dans la 3eme montée, les 5 fuillards se sont scindés en 2 pour retrouver un groupe de 3 en tête dont Léo BISIAUX. Malheureusement pour Léo ,dans la descente sur une sortie de virage a perdu les roues de ses 2 partenaires d'échappés et il ne les reprendra pas avant l'arrivée mais il va conservé sa place sur le podium en se classant 3ème.

 

Pour le peloton principal, dans la 3eme montée, 3 autres coureurs ont réussi à s'extraire du peloton mais malheureusement là sans un de nos coureurs pour jouer les places de 6,7 et 8.

Ne restez plus à nos coureurs que de se préparer pour un sprint massif (environ 30 unités) et pour voir Kylian COMMUNAL prendre la 2eme place du sprint du peloton soit 10ème à l'arrivée. Ses coéquipiers ont suivi avec la 34ème place d'Edgar JORGE, la 36ème de Louis CHALEIL, la 42eme de Gabin COURTADON et la 100ème place d'Artem FOFONOV qui sans son problème de roue serait certainement arrivé avec ses copains.

Ses beaux résultats permettent à la sortie du week-end à notre belle équipe de copains de terminer 1er ex-æquo après les 2 épreuves avec le Rhône et la Haute Garonne 80 points chacun. Le CLM va permettre d'être le juge de paix pour les départager et du coup le Puy de Dôme termine finalement 2ème de la Coupe de France des départements.

Une prestation XXL des nos jeunes; en finissant 2eme département français, ils ont portés haut les couleurs du Puy de Dôme et nous pouvons être fier d'eux et leur souhaitant bonne chance pour la suite mais nous n'en doutons pas, nous entendrons encore parler d'eux dans le futur.