Comité Départemental de Cyclisme

du Puy-de-Dôme - 63

Coupe de France

des départements Minimes - Cadettes

Pour la première fois, une équipe du Comité Départemental du Puy-de-Dôme minime cadette est au départ d’une Coupe de France des Départements. Elle se déroule à Annemasse (Haute-Savoie). Elle est composée de 4 filles issues du Vélo Club Ambertois : Flavia et Wendy BUNEA, Amalia DEBARGES et Pleun VANDER EYCKEN.

Le samedi, la première épreuve est un contre la montre par équipe de 21 kilomètres. Amalia et Wendy (cadettes 2ème année), les deux plus expérimentées, ont bien encadré Flavia (minime 2ème année) et Pleun (cadette 1ère année). Elles finissent à une 5ème place très encourageante.

Le dimanche matin, la seconde épreuve est une course en ligne de 56 kilomètres avec, à mi-parcours, une bosse d’environ 6 kilomètres. En début de course, le peloton roule à une allure modérée. Pleun en profite pour faire les points chauds et cela lui permet de terminer 2ème du classement des sprints. Malheureusement, quelques kilomètres après, elle est prise dans une chute mais elle réussit à revenir dans le peloton juste avant l’entame de la bosse. C’est au pied de cette bosse, que Wendy décide d’étirer le peloton et provoque une échappée composée de 10 filles. L’échappée avec Wendy et Amalia prend vite 2 minutes d’avance puis 3 sur le groupe de contre. Dans le dernier GPM, Wendy provoque une nouvelle cassure dans l’échappée ce qui réduit l’échappée à 5 filles dont Amalia.

A 5 kilomètres de la ligne d’arrivée, la victoire se joue entre ces 5 filles. C’est grâce à ses qualités de sprinteuse qu’Amalia franchit la ligne d’arrivée en tête et gagne le classement des GPM. Wendy finit à la 7ème place, suivie de Flavia 22ème et Pleun 25ème. Très belle expérience pour les filles et les encadrants.